Les Troyennes

d’après Euripide

 

Mise en scène :  
Pierre-Marie Baudoin
Jeu :  
Maud Imbert
Claire Néel
Emilie Piponnier
Laurent Lafuma
Olivier Clémente
Frédérick Guillaud
Cédric Noyalet
Théane Petitboulanger
Philippe Sung
Franck Taponard
Vidéo et graphisme :  
Stéphane Hirlemann
Costumes :  
Johanne Languille
Son :  
Eric Duprè
Lumière :  
David Ouari
Photos :  
Elodie Dupuis
Les Troyennes est une réécriture à partir des textes d’Euripide, de Sénèque et de Sartre et de Les Femmes de Troie de Hanokh Levin. Ce montage revisite les travaux de ces quatre auteurs autour d’une même histoire : la chute de Troie et la fin de la guerre qui opposa grecs et troyens durant dix années.

Le projet des Troyennes a consisté à se réapproprier cette fable et ouvrir la question de la souffrance et de ses représentations possibles au théâtre. Ce qui est interrogé c’est l’esprit de conquête, de haine, de droit du plus fort et de l’orgueil national qui engagea les grecs dans dix années de combat et aboutissant au massacre des « barbares » troyens.

Dans ce spectacle les vaincues, les veuves, les troyennes, seront éclairées par un retournement du destin et pourront l’espace d’une représentation prendre le rôle des grecs, inverser le rapport de force pour leur faire jouer ce qu’elles-mêmes ont subi.

Les triomphants seront humiliés, les vaincus seront glorifiés ; dans leur bonheur les premiers sont déjà maudits, dans leur détresse les seconds sont déjà comme les élus d’une gloire plus pure.

_MG_9783 _MG_9799 _MG_9820 _MG_9821 _MG_9829 _MG_9833 _MG_9835 _MG_9842 IMG_9808