Le Théâtre DLR²

Le Théâtre D.L.R² a participé à de nombreuses résidences d’actions culturelles et de créations artistiques, et notamment au Théâtre 13 en 2022 à Lilas en Scène en 2022 et 2017, à La Filière-CFPTS depuis 2020, au Monfort en 2016, à La Loge en 2015 et à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de janvier 2012 à juillet 2016.

Cette compagnie revendique un théâtre “documentaire”, qui puise ses sources dans l’actualité, les médias, la littérature… à ce travail se mêlent des interrogations constantes : la représentation de l’indicible sur scène, le renouveau de la forme de la représentation théâtrale et de l’expérience du spectateur… Ses projets axés sur le destin de personnages exceptionnels, fictifs ou réels, ont tous pour point commun la réflexion collective. Le public est amené à porter sa propre opinion nourrie des informations collectées et délivrées via une mise en scène en prise avec le réel. C’est un théâtre d’enquête qui puise ses dramaturgies au sein du monde dans lequel nous évoluons et du territoire où il s’engage.

Le Théâtre D.L.R² est soutenu par la DRAC Île-de-France, le DICRÉAM, la mairie de Paris, la Spedidam, l’ADAMI, ARTCENA et l’ARCADI.

Pierre-Marie Baudoin est metteur en scène, auteur, enseignant et comédien. Ses spectacles ouvrent le champ de la représentation du réel. Il fonde le Théâtre DLR² en 2011. Il écrit et met en scène une dizaine de spectacles dans plusieurs théâtres en Île de France et à Lyon. Dans des formes hybrides, il désire inscrire les spectateurs au cœur d’un dispositif innovant pour faire entendre un propos controversé issu d’une enquête.

Il réalise de 2008 à 2010, deux Masters en Études Théâtrales à l’Université de Paris Ouest-Nanterre sous la direction de J. -L. Besson et C. Biet. Il adapte et met en scène les Troyennes d’Euripide. Il intègre, en 2011 la formation à la mise en scène au CNSAD encadrée par D. Mesguich et P. Debauche, il y présente Pochade radiophonique de Beckett et collabore aux « Journées de Juin » de N. Strancar. Il est artiste associé à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de 2012 à 2016 dans ce cadre, il présente Fritz Bauer au Centquatre pour le « Festival Impatience » en 2013. L’année suivante, il propose une adaptation du mythe de Médée et en 2015, il crée Jimmy Savile / The sound of silence à La Loge puis au Monfort. En 2017, il intègre le programme d’expérimentation en Arts politiques (SPEAP) à SciencesPo dirigé par Bruno Latour, en résidence à Nanterre-Amandiers. Parallèlement, il initie une résidence de création à Lilas en Scène autour de l’Affaire Karachi. Il adapte et met en scène Le théâtre de l’amante anglaise de Marguerite Duras aux Déchargeurs et au Lavoir Moderne Parisien en 2020 et 2021. En 2022, il termine un Master en Psychanalyse à l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’écriture de Fictions d’Asile issu d’une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile et reçoit l’aide à la création ARTCENA.

Équipe

Le Théâtre DLR² s’entoure d’artistes qui participent activement à l’élaboration des spectacles. Chaque projet est avant tout imaginé comme une aventure humaine collective où la troupe qui se construit sert de moteur à la recherche théâtrale.

Comédiens

Riad Ghami, Astrid Bayhia, Mexianu Medenou, Céline Laugier, Khadija Kouyaté, Frédéric Gustaedt, Heza Botto, Tarik Kariouh, Lou De Laâge, Paula De Oliveira, Najda Bourgeois, Agnès Claverie, Anna Carlier, Sarah Jane Sauvegrain, Stephen Butel, Marie-Céline Tuvache, Julie Foronget, Bruno Forget, Pascal Tokaltian, Jean-Claude Bonnifait, Sol Espeche, Philipp Vorhinger, Emilie Bouruet, Hélène Pierre, Maud Imbert, Franck Taponard, Manuel Olinger, Cédric Noyalet, Brahim Tekfa, Laureline Collavizza, Emilie Pipponier, Claire Néel, Aymeric Magnan, Aude Legal, Eric Vérine, Thibault Trump, Olivier Clémente, Philippe Sung, Frédéric Guillaud, Laurent Lafuma, Julien Correa, Anne Astolfe, Jean-François Guerlach, Charles Tétard, Joël Lokossou…

Vidéastes

Stéphane Hirlemann, Olivier Clémente, Vivien Guillet.

Créateurs lumière

Jennifer Montesantos, Grégoire Delafond, Guillaume Noël, Jean-Philippe Lambert, Philippe Sung.

Créateurs son et musiciens

Fabio Meschini, Okay Monday, Yannick Chapuis, Eric Dupré, Yannick Bailly, Aëla Gourvennec, Guillaume Médioni, Claire Northey.

Graphistes

Stéphane Hirlemann, Simon Deltraz.

Photographe

Matthieu Ponchel, Elodie Dupuis.

Costumes

Claire Fayel, Johanne Languille, Sara Bartesaghi Gallo, Anne Bégoc