Actions artistiques

Le Théâtre D.L.R²…

… participe à de nombreuses résidences d’actions culturelles.

Cette compagnie a été notamment en résidence artistique à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de janvier 2012 à juillet 2016 et en résidence territoriale au Collège Aimé Césaire de 2011 à 2013.

 

Collège en scène, l’Avant Seine / Colombes

Grâce à ce projet, Pierre-Marie Baudoin accompagne pendant 4 saisons une classe de collégiens dans une découverte du travail scénique jusqu’à une restitution à l’Avant Seine. En 2016, il s’est associé à la chorégraphe Marion Lévy pour proposer aux élèves d’une classe du collège Paparemborde de Colombes, un travail autour du voyage et du mythe d’Ulysse.

« Ce projet se propose de donner la parole aux élèves d’une classe de sixième afin de faciliter et d’encourager leur intégration au sein du collège. Par le biais du théâtre, de la danse, de l’écriture, les élèves pourront s’exprimer sur ce cap important de leur vie, se faire une place dans l’établissement.»

Collège Aimé Césaire, Paris 18ème

« La culture humaniste que dispense l’Ecole donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ». C’est dans cette dynamique que le Collège Aimé Césaire propose une résidence au Théâtre de la Représentation pour deux années consécutives dans ses murs, dès la rentrée 2011 et 2012  avec comme objectifs de :

  • Permettre aux adolescents du Collège Aimé Césaire d’assister, d’appréhender et de participer à toutes les étapes de la construction et de la répétition des projets de créations artistiques du Théâtre de la Représentation au sein du Collège et lors de ses créations professionnelles.
  • Développer des ateliers de pratiques artistiques et théâtrales, des ateliers lectures et de préparation aux spectacles pour les élèves.
  • Fréquenter et visiter les lieux artistiques partenaires comme le Cenquatre. Assister à des spectacles au Collège et dans les lieux artistiques partenaires. Accompagner les élèves dans un parcours de spectateurs réguliers de théâtre, au 104 et au Grand Parquet.