Vidéos de la Maquette / Lilas en Scène / Octobre 2017
Avec le soutien du JTN et de Lilas en scène
L’objet
Partant du constat que notre démocratie présente plusieurs symptômes de mauvaise santé politique, des femmes souhaitent éradiquer “le syndrome Karachi” par un traitement théâtral engagé et qui invite le spectateur à s’émanciper.
L’ objet de notre spectacle est d’interroger un fait issu de notre réalité politique contemporaine : un scandale politico-financier français lié à la vente d’armes et révélé par un attentat terroriste : l’affaire dite de Karachi. Ce sont deux affaires en une. La première remonte en 1995, c’est celle du financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur. La deuxième a lieu sept ans plus tard, c’est celle de l’attentat de Karachi, en 2002 au Pakistan.
A travers ces affaires, nous souhaitons mettre en scène les mécanismes à l’oeuvre en matière d’action politique, de responsabilité des pouvoirs institutionnels, d’abus de pouvoir, de corruption, de traitement de la souffrance des proches des victimes, de l’indépendance de la justice, de séparation des pouvoirs de notre république, d’application des lois, de vente d’armes et de déontologie.